Mesures préventives en matière de conflits et de harcèlement
Le harcèlement n'est que très
rarement d'apparition brutale. Il est très souvent le résultat
de la lente dégradation d'une relation professionnelle.
Les entreprises privées n'ont souvent ni les moyens ni le temps
de se préoccuper de ce type de problème. Elles sont pourtant
responsables selon la troisième ordonnance de la loi sur le travail
(OLT3)
de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger
la santé physique et psychique de leurs collaborateurs.
On trouvera ici un extrait des commentaires du SECO
sur cette ordonnance, dans laquelle sont précisés les mesures
que devrait prendre tout employeur :
commentaires
du SECO sur l'OLT3 (extrait)
Engager un responsable pour ce type d'activité
ne se justifie que pour des entreprises dont les effectifs dépassent
4'000 collaborateurs. crise.ch propose de fournir cette prestation avec
une offre déclinée en 6 volets distincts.
Partant du constat qu'il vaut mieux anticiper
et donc prévenir, crise.ch
propose la mise en oeuvre d'un dispositif complet qui repose sur 6 piliers
distincts :
- Détermination
des zones RH à risques
et mise en oeuvre des premières mesures internes (offre de debriefing,
répartition de charge, modification de flux, etc)
- Sensibilisation
du personnel aux problématiques des conflits et du harcèlement.
Définition du harcèlement psychologique et sexuel
crise.ch organise des cours
de prévention des conflits et du harcèlement. Ces
cours sont donnés en entreprise, ils sont aussi proposés
au public.
Il s'agit en particulier d'un travail sur les mécanismes de naissance
des conflits et sur les contraintes de la relation professionnelle.
Ces sensibilisations durent en moyenne deux heures. Idéalement
elles sont réalisées de manière très interactive
avec des groupes dont la taille n'excède pas 25 personnes.
- Mise en oeuvre
d'une permanence téléphonique et par e-mail.
Chaque collaborateur se voit
offrir la possibilité de solliciter un entretien individuel,
confidentiel et en dehors de l'entreprise. L'expérience nous
montre que seuls 1% des personnes à qui l'on offre cette possibilité
en font usage. On nous considère souvent
comme "la soupape de l'entreprise"
- Entretien individuels
confidentiels à la demande
Dans plus de 80% des cas, l'entretien individuel permet de résoudre
le problème exposé sans autre forme d'intervention. L'entreprise
définit le nombre de dossiers (annuels) à partir duquel
elle souhaite avoir une information en retour.
- Entretien trimestriel avec le Responsable RH
pour faire le point sur les dossiers en cours
Il est toujours utile d'avoir un
regard externe sur les situations et de pouvoir en parler avec un tiers
neutre, indépendant et bienveillant.
- Médiation
Basé sur un contrat annuel, ce dispositif
peut être mis en oeuvre très rapidement.
Si des ressources internes existent, il est parfaitement possible de moduler
le dispositif pour les intégrer et optimiser leurs actions.
N'hésitez pas à nous contacter
pour de plus amples renseignements.
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